4 astuces pour améliorer le réseau WiFi de sa maison

0
191
ameliorer wifi maison

Votre réseau sans fil domestique fait des caprices ? Du coup, vous avez besoin de booster la performance de votre connexion internet. Pas de panique, avant de vous ruiner pour des matériels coûteux, il vous suffit de suivre ces 4 astuces presque gratuites pour améliorer la réception de votre WiFi à la maison.

Placer le routeur au bon endroit

Trouver le meilleur endroit pour positionner son routeur WiFi n’est pas à prendre à la légère. En effet, le signal WiFi est très délicat. Au moindre obstacle : face contre mur, dans un placard, sous le bureau ; le modem s’affaiblit et perd son signal. Pour optimiser la couverture de votre modem WiFi, éviter de le mettre dans un endroit confiné. Si possible, placez-le au centre de la maison, en hauteur dans un endroit bien dégagé, loin des appareils électriques qui utilisent la même fréquence que votre modem.

Tester la qualité et la portée de votre réseau internet

Pensez à tester la qualité et la portée de votre routeur WiFi. Pour cela, vous pouvez téléchargeant des applications (payantes ou gratuites) à installer sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Le logiciel, une fois installé, va scruter l’état de votre réseau et mesurer le débit de connexion à l’aide de données détaillées sous forme de graphisme, d’analyse statistique ou de tableaux chiffrés.

Vérifier votre assignation de canal

Afin d’améliorer votre débit internet, assurez-vous d’utiliser un canal WiFi plus performant. En effet, il existe deux fréquences bien distinctes pour la transmission des ondes : la fréquence 2.4 GHz et la fréquence 5 GHz. Le routeur et le box utilisent souvent la première comme fréquence par défaut.

Il est alors très fréquent que d’autres réseaux WiFi (ceux de vos voisins) utilisent le même canal. Le canal étant saturé est alors victime d’encombrement. Ce qui peut nuire à la qualité et la couverture du réseau. Si tel est votre cas, il vous suffit de modifier le paramètre de votre routeur et de changer de canal pour obtenir un meilleur débit.

Des accessoires pour améliorer votre reception

Pour améliorer la couverture            réseau internet de votre ordinateur (portable ou bureau), vous pouvez vous investir dans des clés WiFi (Dongle Wifi) ou des répéteurs WiFi. Si la clé WiFi qui s’insère directement dans le port USB va redonner un sacré coup de jeune à votre ordi, le répéteur WiFi fera en sorte d’étendre votre zone de couverture WiFi sans fil.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY