Ventilateur mural ou climatiseur : à chacun son utilisation

0
261
ventillateur

Avec la chaleur estivale qui atteint parfois les 35 °C, l’utilisation de ventilateur et de climatiseur devient une nécessité. Mais, dans quel cas utiliser un ventilateur et un climatiseur ? Une petite explication s’impose afin de mieux vous éclairer sur quel appareil choisir et dans quelle circonstance.

Les ventilateurs

Les ventilateurs sont à préconiser pour une utilisation d’appoint dans une petite pièce. Un des points forts des ventilateurs est sa praticité. Les modèles mobiles peuvent être transportés d’une pièce à une autre.

Le ventilateur brasse l’air et diminue la température d’une petite pièce d’un degré, ce qui n’est pas négligeable. Cela provoque une sensation de fraîcheur immédiate. Outre leur prix quasiment abordable, tous les ventilateurs contribuent à la réduction de votre facture de chauffage et vous permettent de réaliser des économies d’énergies considérables.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre des modèles mobiles sur table ou pied, mais aussi un ventilateur mural ou au plafond qui nécessitent une installation fixe.

Les climatiseurs

Les climatiseurs permettent de rafraîchir une pièce à la température désirée. Elle aspire l’air, le refroidit avant de le redistribuer dans la pièce. Contrairement aux ventilateurs, les climatiseurs sont à recommander pour les grandes pièces. A noter que certains climatiseurs produisent également de l’air chaud dans le cas des clims réversibles.

Les climatiseurs représentent un certain investissement. Ils coûtent cher et ce sont des appareils énergivores. Plus votre appareil est puissant, et plus il consomme de l’électricité. Votre choix doit se reposer sur la puissance (calorifique et frigorifique) de l’appareil pour qu’il s’adapte à la pièce (ni trop puissant, ni trop faible).

Lors de votre achat, vous pouvez opter entre les climatiseurs monoblocs et les modèles splits avec deux unités séparées. Cependant, si vous hésitez entre un ventilateur et un climatiseur, les ventilateurs-rafraîchisseurs d’air ou encore les ventilateurs climatiseurs sont de très bon compromis.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY