Qu’est-ce que le style scandinave ?

0
22
déco scandinave

Depuis maintenant plusieurs années le style scandinave est un incontournable. Mais si les français adorent le style scandinave, peu arrivent à définir ses grands principes. Vintages, 100% bois, voire même collection Ikea pour certains, quelques rappels ne font pas de mal.

Simplicité et sobriété

Le design scandinave est avant tout défini par sa simplicité. Lignes épurées & couleurs simples sont au service d’une décoration avant tout fonctionnelle. Aucune place n’est perdue, tout est fait pour optimiser la circulation et offrir de nombreuses possibilités de rangement. Meubles modulables, étagères, chaque accessoire a son utilité !

Bois et couleurs pastels

Aucune surprise de ce côté, ce style est originaire des pays… scandinaves. Des régions froides à l’hiver rude où montagnes et vastes forêts occupent une place importante dans le paysage. Afin d’exploiter au mieux les ressources à dispositions, c’est donc naturellement que les scandinaves utilisent le bois pour l’aménagement et la construction de leurs logements.déco scandinave

Les couleurs sont elles aussi directement inspirées de la nature avec une prédominance des couleurs pastels et claires. Des tonalités qui viennent compléter le blanc toujours présent. Côté motifs, feuilles et divers végétaux ajoutent un peu de fantaisie au milieu de toute cette sobriété.

Pas de scandinave sans textiles

Si les peaux de bête sont aujourd’hui remplacées par des matières synthétiques, la présence de textiles et fourrures est indispensable pour une bonne déco scandinave. Ils apportent un côté chaleureux et cocooning et parfois une pointe de couleur.

Un style presque centenaire

Avec des fondateurs tels que Alvar Aalto, Arne Jacobsen ou encore Borge Mogensen, le style scandinave a véritablement percé dans les années 1930. Si il a ensuite décliné, celui est plus que jamais de retour sur les blogs de décoration de maison mais aussi chez de nombreux fabricants. Certains s’étant même spécialisés dans le style scandinave.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.