Quels rideaux choisir pour habiller ses fenêtres ?

0
301

Comme tout décorateur vous le dira, les rideaux transcendent une pièce, mais uniquement lorsqu’ils sont choisis correctement. En ce qui concerne le traitement des fenêtres, il s’agit d’une question de couleur et de tissu, de longueur et de matière, de fabrication sur mesure plutôt que standard. Avec autant de décisions, il est facile de se sentir dépassé. Voici donc quelques conseils pour réduire les options et choisir les bons rideaux pour décorer votre maison.

Couleur et tissu

Le tissu est un élément essentiel du choix des rideaux, car il déterminera le fonctionnement et le maintien de vos rideaux au fil du temps. S’ils sont trop lourds, ils risquent de ne pas se plier très nettement au tirage. S’ils sont trop légers, ils risquent de ne pas bien tomber. De plus, n’oubliez pas que la lumière du soleil fera disparaître les couleurs au fil du temps. Si la pièce en question reçoit beaucoup de lumière, évitez les couleurs vives, car elles ont tendance à s’estomper plus rapidement. Néanmoins, si vous aimez changer souvent de chambre, vous pouvez être moins préoccupé par la décoloration. Il est suggéré d’utiliser des couleurs neutres, car elles sont moins susceptibles de s’altérer que les autres couleurs et plus sures de se fondre dans le décor d’une pièce.

Matière

En ce qui concerne la matière, le lin, la soie, la fausse soie et le velours sont les meilleurs choix pour les parures de fenêtre. La soie artificielle a tendance à être la plus durable. Et dans une pièce particulièrement ensoleillée, la fausse soie ne se détériore pas aussi rapidement que la vraie soie. Par ailleurs, certains tissus peuvent aider à garder le froid. De nombreux hôtels utilisent du daim, du velours, des tapisseries ou du tweed, leur poids aidant à bloquer la lumière et à retenir la chaleur. Toutefois, presque tous les tissus peuvent être combinés avec une matière épaisse et isolante. Et l’entoilage, un morceau de tissu glissé entre la doublure et le tissu facial, peut également aider à prolonger la durée de vie des rideaux. Si la soie n’est pas doublée, elle pourrira. La doublure et l’entoilage sont ce qui donne aux rideaux leur corps et leur stabilité.

Longueur et largeur

Avant de sortir le mètre ruban, décidez à quelle hauteur au-dessus de la fenêtre vous souhaitez que les rideaux commencent. Suspendre les rideaux plus haut que la fenêtre donnera une impression de hauteur à la pièce. Mesurez à partir du haut de la fenêtre (plus les centimètres ajoutés de hauteur auxquels les rideaux seront suspendus) au sol. Pour un look moderne et vif, laissez le rideau effleurer le sol. Veillez aussi à ce que la largeur du rideau soit légèrement supérieure à celle de la fenêtre pour assurer la plénitude du rideau. De cette manière, vous ne bloquerez pas beaucoup de vitres lorsque les rideaux sont ouverts et elles ne vous gêneront pas. En même temps, si vous envisagez d’utiliser les rideaux pour isoler le soleil, ces centimètres supplémentaires autour du cadre de votre fenêtre aideront également à bloquer toute lumière. Vous trouverez des rideaux pour fenêtre chez Tontontapismalonne dans toutes les dimensions, couleurs et matières.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.