Nos conseils pour installer des bambous dans son jardin

0
474
installer-bambou

Utiliser le bambou comme végétal d’ornement principal dans son jardin, il fallait y penser. En effet, les bambous sont certainement les seuls arbustes de la famille de poacées à donner du charme nippon et de l’exotisme à l’ensemble du jardin. Toutefois, il faut éviter de les planter n’importe comment, car, mal installés, ils sont très dévastateurs puisque leurs rhizomes peuvent soulever une terrasse ou fendre un mur… Pour éviter ces désagréments ; suivez nos conseils pour installer sereinement des bambous dans son jardin.

Délimiter la zone de plantation

Les bambous traçants peuvent vite devenir envahissants. Cela est dû à leurs rhizomes (ou racines) encombrants et imposants. Pour bloquer les racines de bambou, pensez à délimiter l’espace de plantation dès le départ à l’aide d’une barrière anti-rhizomes en installant un film en polypropylène dans la tranchée. Une autre solution pour limiter les dégâts causés par les rhizomes est de choisir des variétés de bambous cespiteux dont les rhizomes sont compacts et qui restent groupés.

Choisir le bambou idéal selon le jardin

Il existe plus de mille espèces et de variétés de bambous du plus petit comme les bambous nains aux bambous géants pouvant atteindre les 40 mètres. Pour les bambous traçants géants qui culminent à 10 à 15 mètres de haut, mieux vaut choisir un jardin spacieux qui leur permet de bien s’épanouir. Pour les petits jardins, privilégiez les bambous d’ornement non traçants qui se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Cela dit, gardez une distance de un mètre entre les plantes pour prévoir leur épanouissement.

Planter les bambous dans les bonnes conditions

La plupart des bambous peuvent être plantés en toutes saisons, sauf quelques variétés qui ne supportent pas le gel. Toutefois, préférez le printemps et l’automne pour planter ces beaux arbustes. Trempez la motte du bambou dans de l’eau avant la plantation. Le bambou a besoin de beaucoup d’eau pendant les deux premières années pour grandir. Un arrosage régulier est donc de rigueur.

Pour que vos bambous poussent et s’épanouissent toute l’année, assurez-vous de la qualité du sol et du taux d’humidité du sol. En effet, le bambou adore le sol fertile (neutre, acide ou alcalin) et bien drainé. Par contre, il ne supporte pas le froid et la chaleur brulante et desséchante du soleil. Pensez à l’arroser régulièrement pendant l’été. Le bambou risque de mourir dans une terre trop sèche, mais l’eau stagnante peut également lui être fatale.

Le bambou n’a pas besoin d’un entretien particulier. Pour que le terreau et la racine survivent au froid de l’hiver et retiennent l’humidité en été, laissez les feuilles tombées sur le sol au pied du bambou, car elles vont former un paillage naturel.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.