Le verre : un matériau pour un aménagement moderne de votre maison

0
467
verre deco interieure

Dans le domaine de la construction et de l’aménagement immobilier, le gout des matériaux évolue vite. Si la tendance était centrée sur les essences exotiques et naturelles comme le bois, sur les matériaux riches et osés comme le fer forgé, les bois artificiels, l’acier chromé ou le plexiglas. Aujourd’hui, le verre s’impose comme le matériau tendance qui cartonne en ce moment.

Choisir le verre pour l’aménagement de sa maison

Tout d’abord, le verre est un matériau innovant et polyvalent qui s’utilise aussi bien en construction qu’en aménagement contemporain. Il donne une touche de modernité, presque futuriste à la maison. Il se combine bien avec les autres matériaux : bois, fer forgé, inox chromé, béton, briques ou pierre naturelle.

Son point fort reste son caractère transparent qui laisse pénétrer la lumière du soleil dans la maison pour éclairer la pièce. Grâce à l’évolution technique, on s’adonne désormais à une maison ouverte, plus spacieuse. Fini les structures lourdes. Plus besoin de dresser des murs. Les architectes et les designers ont abandonné l’idée de « pan de murs » et des façades traditionnelles en béton pour se tourner vers les « pans de verre » et des structures 100 % ouverts et en pleine lumière.

Le verre sous toutes ses formes

En matière d’aménagement, on peut voir le verre partout. Il s’utilise pour la cloison, l’escalier, le plancher, le mobilier, les portes et les fenêtres.

Outre le bois, le métal et la pierre, le verre est une autre possibilité architecturale intéressante, porteur de valeur ajoutée à la fois souple et variée. C’est un matériau malléable qui rend facile la création d’une plaque de verre sur mesure. Encore plus décoratif, le verre se décline également en divers motifs et textures au choix : verre coloré, dépoli, givré, sablé ou métallique.

Désormais, le verre a subi de nombreuses transformations. Certains verres comme le verre trempé sont très résistants au choc tandis que le vitrage isolant assure l’isolation (phonique et thermique) de la maison. Le cas du verre feuilleté garantit même la sécurité grâce à son caractère retardataire d’effraction.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.