Eclairage de jardin : pourquoi et comment ?

0
471
eclairage jardin

Le jardin est l’une des composantes les plus esthétiques et les plus fonctionnelles d’une maison. En même temps qu’il offre le cadre pour se détendre ou pour prendre des repas de groupe, il rehausse aussi le charme de toute la maison. Pour accentuer ce dernier effet, il est notamment possible de mettre en place un éclairage de jardin. A quoi une telle installation pourrait-elle servir ? Comment s’y prendre ?

A quoi sert l’éclairage de jardin ?

C’est principalement le soir ou la nuit que les lampes et autres dispositifs d’éclairage de jardin prennent tout leur sens. De fait, les lampes de jardin permettent principalement de prolonger le rôle esthétique que remplissent les jardins. Lorsqu’un système d’éclairage annihilera les impacts de l’obscurité, les jasmins, roses écarlates et autres lilas pourront continuer d’exposer leur charme en tout temps. En outre, alors que la plupart des activités hébergées dans le jardin s’effectuent en journée, l’éclairage de jardin permet d’en organiser également les soirs. Et bien sûr, puisqu’il n’est pas question de construction mais juste d’aménagement, des démarches et la constitution d’un dossier avec acte de naissance et autres pièces ne sont pas nécessaires. Alors, faites-vous plaisir !

Quel éclairage de jardin choisir ?

Le projecteur est la lampe de jardin par excellence. Fixé au sol ou posé sur un poteau au milieu du jardin, la puissance de son éclairage met en exergue les belles couleurs des plantes ornementales de votre jardin. Le même effet d’apaisement qu’a sur vous leur beauté pendant la journée, peut alors se prolonger durant la soirée. Pour un jardin de grandes dimensions, une petite marche en amoureux sera alors propice !

Vous pouvez aussi opter pour une applique murale sur la terrasse ou la véranda, si celle-ci se trouve à proximité du jardin. Ce faisant, vous avez la possibilité de vous offrir des séances de lecture tranquilles en soirée, au cours desquelles vous pourrez de temps à autre admirer toute l’élégance des fleurs de votre jardin.

Pour ceux qui aiment les couleurs, les guirlandes constituent aussi une bonne option, d’autant plus si vous avez une piscine de jardin. Il vous suffira de faire passer les guirlandes entre les plants, en les enroulant autour des tiges. Cette option est adaptée pour les jardins contenant des fleurs de grande taille. La lumière émise par les guirlandes sera alors reflétée par la piscine, pour un spectacle lumineux hors-pair dans votre domicile tous les soirs !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.