Créer un jardin d’intérieur

0
704
jardin d'intérieur

Le secret pour créer son jardin d’intérieur réside dans la manière de mettre la bonne plante au bon endroit. Ce mini jardin d’intérieur peut s’avérer très pratique si vous ne disposez pas de terrain sous la main. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser un bon jardin d’intérieur.

Un jardin préservé toute l’année

La particularité avec un jardin d’intérieur est qu’il gardera toute sa verdure même en hiver. Pour commencer, le choix de l’emplacement en fonction de l’espace disponible dans votre habitation et de vos goûts en matière de plantes. Il est important de savoir que ce choix sera aussi fait en fonction de la luminosité et de l’hygrométrie.

Pour plus d’esthétique, vous pouvez regrouper les plantes de façon à reproduire des formes géométriques. Pour ceux qui ont envie de plus de design, vous pouvez utiliser de l’inox, des cache-pots de couleur unie, du béton ciré… Pour un intérieur rustique, vous pouvez accompagner les plantes rampantes ou retombantes des plantes érigées.

 Symétrie, contraste, architecture et éclairage

La symétrie par rapport à la disposition des plantes doivent être pris en compte au moment de l’installation pour rendre l’équilibre de la pièce plus harmonieux. La disposition de deux grandes plantes vertes de chaque côté d’une porte attire le regard des visiteurs. Ce qui pourrait représenter une invitation à entrer dans l’enceinte de votre appartement.

Il est souvent conseillé d’éviter les contrastes trop prononcés, car seule la plante la plus colorée attirerait beaucoup plus l’œil. Vous pouvez aussi jouer sur les différents verts en passant du plus clair au plus soutenu. En ce qui concerne la texture des feuilles, une multitude s’impose à votre choix, on peut citer entre autres : les formes elliptiques, circulaires, lancéolées, palmées, triangulaires…

Pour finir, il est essentiel de créer des effets d’ombre spectaculaire, en éclairant votre jardin d’intérieur dans une seule direction pour obtenir un magnifique effet visuel. Vous devez impérativement éloigner les points lumineux des plantes au risque de brûler le feuillage. En fonction de la position d’éclairage, vous obtiendrez un effet très original.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.